Récupérer le profil adapté à l'écran

Le mieux est d'établir le profil avec une sonde colorimétrique. C'est faisable sous Linux, mais ce n'est pas l'objet de l'article. Pour l'exemple, on va utiliser le profil ICM établi par Sinclair_Wilde avec une sonde Spyder 3 Elite. Certes, chaque écran a ses spécificités, mais un profil établi pour un écran de la même série sera souvent plus juste que le profil d'usine (sur ce type de dalles bas de gamme, malheureusement).

Chargement du profil sous Linux

L'utilitaire xcalib permet de charger un profil colorimétrique pour l'ensemble de la session graphique (ce qui peur être plus intéressant que de configurer un à un tous les logiciels graphiques...). Pour l'installer sous Ubuntu :

sudo apt-get install xcalib

On peut alors charger le profil avec la commande :

xcalib -d :0 -s 0 -v /chemin/vers/le/fichier/Spyder3-HP-DM1.icm 

L'image doit prendre une teinte un peu jaunâtre. Cette impression est normale, dans la mesure ou il est un peu trop bleuté à l'origine. Il faut simplement laisser un peu de temps à l’œil de s'habituer.

Pour revenir en arrière, il suffit d'un simple :

xcalib -c

Automatiser le chargement au démarrage

Il est possible de charger automatiquement ce profil au démarrage de la session graphique. Pour cela on va commencer par placer le profil dans un dossier partagé par tous les utilisateurs. Les commandes suivantes nécessitent des droits administrateur et ne sont pas nécessaire si l'on ne souhaite pas partager le profil avec l'ensemble des utilisateurs.

sudo mkdir /usr/share/color/icm/
sudo mv /chemin/vers/le/fichier/Spyder3-HP-DM1.icm /usr/share/color/icm/

On crée alors un fichier xcalib.desktop qui contient les lignes suivantes :

[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Name=Xcalib
Comment=Load color profile
Exec=xcalib -d :0 -s 0 -v /usr/share/color/icm/Spyder3-HP-DM1.icm
Terminal=false
Type=Application
Categories=

Il faut placer ce fichier dans le dossier ~/.config/autostart/ pour qu'il soit chargé à l'ouverture de la session courante. Pour affecter l'ensemble des utilisateurs, il faut disposer des droits d'administrateur et placer le fichier dans le dossier /etc/xdg/autostart/.